DEVIS

Obtenir un devis maintenant

Projet

Rénovation énergétique

7

Pour des raisons essentielles environnementales, une législation et des normes des mesures gouvernementales ont été prises sur la rénovation énergétique, elles se sont développées et évoluent au gré des progrès techniques et de la prise de conscience des enjeux :  écologiques, économiques et sanitaires liés à l’énergie et à l’isolation.

La rénovation énergétique désigne tout un ensemble des travaux du bâtiment visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment et de ses habitants ou utilisateurs (locaux tertiaires). C’est une composante importante de la transition énergétique et au-delà de la réhabilitation écologique pour aider les propriétaires à financer et entreprendre ce type de travaux de rénovation.

isolation

Cliquez pour en Savoir +

chauffer

Cliquez pour en Savoir +

eau chaude

Cliquez pour en Savoir +

VOS PROJET

isolation

Les travaux d’isolation de l’enveloppe d’une maison font partie des meilleures solutions disponibles pour la réduction de la consommation énergétique. En effet en limitant les pertes de chaleur, l’isolation des murs par l’intérieur, des combles perdus vous permettront de réduire vos besoins en chauffage.

Elle est donc fortement recommandée par l’état notamment par le biais de plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt sur toutes les isolations ( ITE, ITI et isolation des combles par l’intérieur ), les subventions de l’Anah, la prime énergie versée.

 

ISOLATION THERMIQUE

L’isolation thermique pour une habitation économe en énergie. Il existe principalement deux types d’isolation des murs : l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. Ces deux types, bien qu’ayant la même finalité, réduire la déperdition thermique sont relativement différents aussi bien au niveau de leur implémentation qu’au niveau de leurs coûts.

Une méthode d’isolation vous sera recommandée suivant certains paramètres tels que, le type de votre logement (maison ou appartement, ancien ou neuf), son architecture et son âge. Les paramètres pris en compte incluent aussi la zone climatique où le logement est situé ou encore le budget disponible pour la réalisation des travaux

Cependant, peu importe la technique utilisée, l’isolation thermique de vos murs est indispensable dans toute stratégie d’efficacité énergétique. En d’autres termes, il ne sert presque à rien d’installer une chaudière à haut rendement ou une pompe à chaleur géothermique puissante si la majeure partie de la chaleur produite est perdue par déperdition thermique due à un défaut d’isolation thermique.

Il faut savoir que l’isolation des murs par l’intérieur ne concerne pas que les murs, cela peut tout à fait toucher la toiture, le plafond, le sol et bien entendu, il faut traiter les ponts thermiques et les baies. De par leur propriété, les isolants n’ont pas les mêmes performances. Certains isolants sont ainsi spécifiques à certaines applications.

D’où l’utilisation de différents types d’isolants dont l’isolant souple, semi-rigide, rigide, etc.

Il est souvent recommandé d’opter pour un isolant ayant à la fois la résistance thermique la plus forte, tout en étant le moins encombrant possible. S’il est vrai qu’un isolant épais peut s’avérer tout aussi performant, il est aussi vrai qu’il réduit l’espace habitable.

La laine de roche, la laine de chanvre, la laine de verre, la laine de coton, la laine de bois, la plume de canard, la laine de lin, les textiles recyclés, le polyuréthane ou encore le polystyrène expansé (PSE) sont couramment utilisés pour l’isolation des murs. La raison est que ces produits ne se tassent pas après la pose.

En définitive, le plus important sera pour vous que l’isolant installé permette d’atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 2,8 m²KW. Ce qui sera non seulement gage d’une bonne efficacité thermique, mais en plus, rendra vos travaux éligibles à la plupart des aides et subventions écologiques.

Aides et subventions pour l’isolation des murs intérieurs. Si une isolation des murs représente un investissement assez conséquent, il faut comprendre que son amortissement et sa rentabilité sont effectifs en quelques années seulement. Si les économies d’énergie réalisés y jouent un important rôle, les différentes aides et subventions y afférentes en sont cependant les principales raisons. Les principales aides auxquelles elle est éligible sont : un crédit d’impôt pour l’isolation des murs intérieurs équivalent à 30% du coût total des travaux, les subventions Habiter mieux de l’ ANAH qui peuvent couvrir jusqu’à 50% du coût total des travaux, l’ éco prêt à taux zéro, une tva réduite à 5,5% et la prime énergie pour l’isolation des murs intérieurs

.

Toutes ces aides étant cumulables (en dehors de la prime énergie et des aides de l’ANAH), il n’est pas rare que les travaux d’un utilisateur soient financés à hauteur de 80% par les aides écologiques.

Isolation des combles

 

L’isolation des combles doit être effectuée en priorité dans une habitation, compte tenu du fait que jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture.

 

Une isolation thermique des combles performante, procure un grand confort en été comme en hiver et génère d’importantes économies de chauffage.

Différents modes d’isolation possible.

 

Il existe différents modes d’isolation des combles qu’ils soient perdus ou habités :

 

  • Pour une isolation des combles perdus, on peut procéder en insufflant de l’isolant (laine minérale, laine de verre … ) de manière à répartir l’isolant sur toute la surface des combles, le soufflage permet d’ailleurs de réduire les ponts thermiques. L’avantage est que ce mode d’isolant est facilement mise en œuvre et qu’il ne génère aucune chute.
  • Il existe une autre méthode d’aménagement des combles qui permet d’obtenir un espace de vie supplémentaire, en isolant les rampants par l’intérieur en y insérant un isolant qui sera recouvert par des plaques de plâtres.

 

 

 

Notre gamme d’isolation des combles :

 

 

 

La laine de verre à souffler Thermo Loft de Knauf Insulation est conçue spécifiquement pour l’isolation thermique haute performance des combles perdus difficilement accessibles. Elle s’utilise en neuf comme en rénovation.

 

 

 

Mise en œuvre par soufflage
Solution pour construction neuve et rénovation
Permet d’isoler les combles difficilement accessibles
Sans sel de bore ni sel d’ammonium
LES + PRODUITS

 

Continuité thermique de l’isolation
Rapidité et facilité de mise en oeuvre avec la machine à souffler et carder KI CARDI-SOUFFLE
Incombustible (Euroclasse A1)
Tassement certifié non-mesurable (S1)
Etiquetage sanitaire A+
Résistance thermique certifiée jusqu’à Rd = 15 m².K/W
Accessoire KI SPOT PROTECTOR pour isoler sans risque les spots encastrés

 

 

Isolation du plancher bas

Pourquoi isoler votre plancher bas ?

 

Comme la toiture, ou les murs extérieurs les planchers peuvent représenter une source de perte de chaleur de votre habitation jusqu’à 10% selon l’ADEME.

Ces déperditions thermiques vont non seulement diminuer votre confort thermique mais également augmenter le coût de votre facture énergétique.

 

Comment nous procédons pour isoler votre plancher bas ?

 

L’isolation s’effectuera sur le plafond, les travaux n’impacteront donc pas le sol du rez-de-chaussée. L’isolant appliqué peut être laissé nu ou recouvert d’une finition (plaques de plâtre) selon s’il est visible ou s’il nécessite une protection.

Une opération très simple et efficace!

Nous effectuons une visite technique préalable à votre domicile, plusieurs points sont alors vérifiés (ceux-ci ne sont pas exhaustifs) :

La surface à isoler 

La hauteur sous plafond ;

La présence de canalisations, câblages et d’ampoules ;

La porte de garage et sa motorisation 

 

Si nous confirmons la faisabilité, le chantier est ensuite rapidement planifié à une date convenue.

Ce sont des plaques de laine minérale qui sont chevillées au plafond, ce qui évite bien des désagréments en comparaison du flocage de mousse polyuréthane.

Nous procédons à la découpe de l’isolant lorsqu’il est nécessaire de s’adapter aux éléments existants dans votre garage. 

Pompe à chaleur Air/Air

La pompe à chaleur air/air ou communément climatisation réversible permet de faire des économies d’énergies conséquent , en effet en moyenne pour 1kWh d’électricité utilisée pour faire fonctionner la PAC, celle-ci produit 3kWh d’énergie pour l’habitation.

Elle permet donc de diviser la facture de chauffage par 3 !

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Tout d’abord la pompe à chaleur air/air est constituée de deux unités une extérieure ainsi qu’une unité intérieure, le fonctionnement de la pac air/air consiste à capter gratuitement la chaleur présente dans l’air extérieur pour la rejeter à l’intérieur de l’habitation à l’aide de l’unité intérieure.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur contient des éléments qu’il faut choisir avec attention, car ils doivent répondre à vos besoins en terme de confort mais également en terme d’économies d’énergie.

Le dimensionnement de la Pac Air/Air est déterminant car avec une PAC surdimensionnée vous allez diminuer la durée de vie de votre installation mais aussi consommer plus d’électricité.

C’est pour cela que votre conseiller EkoEnergie sera la pour vous accompagner, afin de choisir le produit adapté à vos besoins et à votre habitation.

Performance

Grandes économies d’énergie A++

Puissance constante jusqu’à -20 °C

Température de l’eau jusqu’à 60 °C 

Fonctionne même jusqu’à -28 °C

Affichage de la fréquence du compresseur

De 9 à 16 kW Label produit A++ (55 °C)

Adaptabilité

Nos systèmes conviennent parfaitement pour le chauffage par le sol ou pour alimenter les radiateurs avec des températures allant jusqu’à 60 °C.

Ils fonctionnent en toute autonomie, ou peuvent être combinés à des chaudières à gaz ou au fioul déjà existantes. La gamme de 9 kW à 16 kW s’adapte pleinement au système existant afin de répondre aux besoins de votre maison.De 9 à 16 kW Label produit A++ (55 °C)

Production d'eau chaude intégrée

Eau Chaude Sanitaire (ECS) intégrée. Optimisez l’espace.

Nos unités fonctionnent à des températures atteignant -28 °C et assurent un fonctionnement sans chauffage d’appoint jusqu’à 20 °C. Prêtes à travailler dans des conditions extérieures extrêmes, nos unités peuvent produire de l’eau jusqu’à 60 °C, ce qui développe leurs possibilités pour une application en rénovation.

De 9 à 16 kW Label produit A++ (55 °C)

VOS PROJET

chauffer

BIEN SE CHAUFFER 

Bien se chauffer et choisir le mode de chauffage le plus économique permet d’alléger la facture, mais cela va bien au-delà. C’est un acte citoyen et un engagement ferme vers un mode de consommation plus écologique et plus responsable.
En ce sens, le gouvernement français encourage fortement les particuliers et les entreprises à s’équiper de chauffages écologiques, notamment via un Crédit d’impôt à hauteur de 30%.
Pour accéder à ces différents avantages fiscaux, il suffit de faire appel à un installateur agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

NOS PRODUITS

PAC AIR / AIR

Mitsubishi Electric – résidentiel Haut de gamme

Climatisation Réversible

Mono split – Unité unique

Puissance chaud kW: 3.15 / 3.6 / 4.7 / 5.4

Puissance froid kW: 2.5 / 3.4 / 4.2 / 5

SCOP : 4.20 / 4.30 / 4.30 / 4.30

Classe énergétique: A+ / A++

 

Mitsubishi Electric – résidentiel Haut de gamme

Climatisation Réversible

Multi split – Plusieurs unités

Puissance froid kW: 3.3 / 4.2 / 5.3 / 5.4 / 6.8 / 7.2

Puissance chaud kW: 4 / 4.5 / 6.4 / 7 / 8.6 / 8.6 

SCOP : 4.16 / 4.60 / 4.60 / 4.61 / 4.12 / 4.07

Classe énergétique: A+ / A++

 

Toshiba – résidentiel

Climatisation Réversible

Mono split – Unité unique

Puissance froid kW: 1.5 / 2 / 2.5 / 3.3 / 4.2 / 5 / 6.5

SCOP : 4

Classe énergétique: A+

Toshiba – résidentiel 

Climatisation Réversible

Multi split – Plusieurs unités

Puissance froid kW: 3.3 / 4 / 5.2 / 5.2 / 7.5 / 8 / 10

SCOP : 4.6 /4.6 /4.6 / 4.6 / 4.44 / 4.26 / 4.08

Classe énergétique: A++

LG – résidentiel 

Climatisation Réversible

Mono split – Unité unique

Puissance chaud kW: 3.3 / 4 / 5.8 / 7.5

Puissance froid kW:  2.5 / 3.5 / 5 / 6.6

SCOP : 4 / 4 / 4.3

Classe énergétique: A++ / A+

 

LG – résidentiel

Climatisation Réversible

Multi split – Plusieurs unités

Puissance chaud kW: 4.7 / 5.3 / 6.3 / 7 / 8.4 / 9.1 / 10.1

Puissance froid kW: 4.1 /4.7 / 5.3 / 6.2 / 7 / 7.9 / 8.8

SCOP: 4.16 / 4.6 / 4.6 / 4.61 / 4.12 / 4.07

Classe énergétique: A++ / A++

VOS PROJET

eau chaude

L’Eau Chaude Sanitaire (ECS) est un poste majeur de consommation des maisons neuves. Il peut représenter jusqu’à 50% des besoins énergétiques d’une maison soumise à la RT2012. Les progrès importants sur l’isolation ont permis de réduire de manière importante les besoins de chauffage d’une maison. Il est beaucoup plus difficile de réduire la consommation d’Eau Chaude sanitaire car elle répond au besoin d’hygiène des usagers.

Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur, il va capter l’énergie gratuite présente dans l’air ambiant et se servir de cette chaleur pour chauffer l’eau du ballon.  

Suivant le mode d’installation l’air sera prélevé à l’intérieur de la pièce où est installé le ballon ou à l’extérieur.

Faites des économies

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous assura une réduction du budget dédié à la production d’eau chaude.

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur aérothermique.

Il permet ainsi de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’électricité par rapport à un ballon d’eau

chaude classique.

NOS PRODUITS

BALLON THERMODYNAMIQUE

Le chauffe-eau thermodynamique CALYPSO fonctionne avec une pompe à chaleur qui va capter les calories de l’air (ambiant ou extérieur selon le modèle) pour chauffer l’eau du ballon.

Vous pouvez donc réaliser jusqu’à 75% d’économies par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel.

Facture divisée par 4 (sur la part d’électricité liée à la production d’eau chaude)

Avec la gamme CALYPSO, le chauffe-eau thermodynamique vous offre performance et durabilité :

  • Garantie 5 ans cuves et pièces et 2 ans pompe à chaleur
  • Protection anti corrosion active de la cuve grâce au système ACI hybride qui prolonge la durée de vie de votre chauffe-eau
  • Produit fabriqué en France
  • Chauffe-eau compatible RT 2012 (constructions neuves)
  • La technologie au service de votre confort

La gamme complète de chauffe-eau thermodynamiques CALYPSO permet de s’adapter à tous types de foyers et de logements :

Foyers de 1 à 7 personnes (100 à 270L)

Logements neufs ou anciens

Appartement ou maison