DEVIS

Obtenir un devis maintenant

Projet

L’isolation des Murs


  • ISOLATION THERMIQUE PAR L’INTERIEUR

pastedGraphic.png

Après la toiture, les murs d’un logement sont la deuxième principale source de perte d’énergie. Environ 20% des déperditions énergétiques d’une maison y passent. Ce n’est donc pas un chantier à négliger. En   fonction des avantages pratiques et des possibilités techniques, deux méthodes complètement différentes peuvent être utilisées : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Voici un court comparatif pour faire votre choix.

Par l’intérieur

Pour ce type d’isolation, vous avez le choix entre trois stratégies :

👉 L’isolation sous ossature métallique : on fixe des rouleaux d’isolant (souvent de la laine de verre) sur le mur et on les maintient avec des montants métalliques. On recouvre ensuite le tout d’une plaque de parement qui correspond à vos goûts en matière de décoration !

👉 L’isolation par doublage collé : on colle l’isolant sur une plaque de plâtre que l’on fixe ensuite au mur avec un mortier adhésif. Un procédé très efficace qui demande cependant que vos murs soient parfaitement plats, ce qui est loin d’être toujours le cas !

 👉 L’isolation par lame d’air : on crée un vide d’air d’une largeur de deux centimètres maximum entre la paroi et l’isolant en posant des tasseaux de bois. C’est une méthode parfaite pour les murs poreux mais qui doit être utilisée avec beaucoup de précautions car elle rend plus difficile l’élimination des ponts thermiques.

Les ponts thermiques : la bête noire de l’isolation

L’une des tâches principales d’un chantier d’isolation est de faire la chasse aux « ponts thermiques ». C’est ainsi que l’on appelle tous les endroits où il y a discontinuité entre les différents matériaux isolants. Ces points faibles de l’isolation se trouvent généralement aux jonctions des murs et des planchers, des façades et des toitures et autours des ouvrants (portes, fenêtres, loggias, etc.). En hiver, il suffit que vous oubliez votre écharpe pour avoir froid, de la même manière, votre maison doit bénéficier d’une couverture intégrale pour être réellement protégée de l’extérieur ! 💡

Les plus + et les – de l’isolation par l’intérieur

✔️Plus économique : entre 40€ et 80€ le mètre carré

✔️Plus confortable : l’acoustique des pièces est améliorée et l’effet « paroi froide » est supprimé

✔️Plus rapide : le chantier est beaucoup plus court qu’en cas d’isolation extérieure et aucune déclaration préalable de travaux en mairie n’est nécessaire

L’espace habitable est légèrement réduit

La décoration intérieure est à refaire